Acteur majeur de la distribution de gazole vrac et d'AdBlue® aux transporteurs routiers
Thématique
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
+ de thématiques
  •  
Actualités

Produits et services STELA 16 Novembre 2021

Je prépare l'arrivée de l'hiver 2021-22

16 Novembre 2021

Retour

Je prépare l'arrivée de l'hiver 2021-22

Le gazole ordinaire ou générique, sensible au froid, est formulé pour répondre à des conditions hivernales moyennes. Sa température limite de filtrabilité (TLF) passe chaque année de 0°C à -15°C au 01 novembre. L'objectif national étant de résister davantage aux conditions hivernales.
Car lorsque la température diminue, des cristaux de paraffine se forment et peuvent obstruer le filtre à gazole. Ce phénomène peut entrainer des difficultés au démarrage voire un arrêt du véhicule après quelques minutes d'utilisation.

Pour éviter des frais supplémentaires, voici nos 10 conseils pour vous aider à maîtriser  votre consommation de carburant avant et pendant la période hivernale.
 
En plus d'utiliser un carburant spécial hiver ou premium, il est également recommandé de porter une attention particulière aux conditions dans lesquelles le véhicule est stationné : son exposition au vent, le remplissage du réservoir ou encore son état d'entretien.

 

AVANT L'HIVER,
OPTIMISEZ POUR PROTEGER


1. Optimisez votre approvisionnement de gazole pour faire le plein de gazole hiver avant l'arrivée des premiers froids. Passez votre commande dès que le niveau de votre cuve est au plus bas. Où prévoyez 2 à 3 livraisons avant d'obtenir un gazole résistant à une TLF de -15°C.

2. Consultez les manuels d'utilisation pour vérifier les dispositions spécifiques de vos véhicules pour l'hiver.

3. Utilisez une huile lubrifiante répondant aux recommandations du constructeur pour l'hiver.

4. Installez une isolation sur les tuyauteries aériennes et sur le volucompteur pour les protéger contre le froid.

5. Privilégiez les stockages enterrés à l'abri du froid aux stockages aériens. Envisagez éventuellement une cuve mobile à l'abri du froid.
 
 

PENDANT L'HIVER,
CONTROLEZ POUR MAITRISER


1. Contrôlez régulièrement la pression des pneus.

2. Vérifiez le bon état des filtres de vos véhicules (absence d'eau et de paraffines) et de vos unités de stockage. Nettoyez-les si nécessaire.

3. Laissez tourner le moteur quelques minutes avant de prendre la route et roulez à vitesse modérée sur les premiers kilomètres. Cela permet la montée progressive en température du moteur.

4. Faire le plein en pleine journée, un réservoir plein sera moins sensible au froid pendant la nuit.

5Parquez les véhicules à l'abri du vent et du froid pour limiter au maximum les pertes thermiques. Si les véhicules ne peuvent pas être abrités, rangez-les côte à côte pour limiter l'impact du vent.


EN CAS D'URGENCE 

Installez une couverture chauffante sur le volucompteur.
Si cela est possible, agitez le carburant dans le réservoir à l'aide d'une canne afin de disperser les paraffines en réservoir et limiter l'afflux sur le filtre.
Dans le cas d'un stockage extérieur et lors de très grands froids, il y a de fortes chances que le fond de cuve soit riche en paraffines. Dans ce cas il est possible de remonter la crépine d'aspiration au plus haut niveau possible (au moins à 30 cm du fond de cuve) ou d'alimenter les engins avec la partie haute du carburant en cuve. Attention, cette solution présente le risque d'augmenter la concentration en paraffines dans le carburant restant en cuve. Cela peut nuire à la résistance au froid des approvisionnements suivants.


CE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE

Si les températures sont négatives, n'ajoutez pas d'additifs antigel, ils seront totalement inefficaces.
N'ajoutez pas d'essence ou de kérosène dans le gazole. Le mélange obtenu pourrait être fortement inflammable. De plus, ce mélange pourrait endommager le moteur par son faible pouvoir lubrifiant.


 


👉 Pour aller plus loin 

Si vous êtes installés dans une région du grand Est de la France, vous pourrez profiter des avantages extrêmes d'Excellium Pro ! Pour cela rendez-vous mi-décembre 2021. 

Ces conseils ne sont que des préconisations générales devant être adaptées par les utilisateurs selon la situation rencontrée. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité́ de STELA du fait de leur mise en œuvre. En cas de doute, veuillez consulter le manuel constructeur d'utilisation de votre véhicule ou contacter le constructeur de votre véhicule.


 

+ Télécharger le document