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Environnement et sécurité 07 Juin 2017

Dans votre entreprise

07 Juin 2017

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Dans votre entreprise

Pour que vos livraisons et réceptions de carburants vrac se déroulent dans les meilleures conditions et ce même en période estivale, retrouvez tous nos conseils que nous vous invitons à diffuser. Pourquoi ce rappel ?

Le gazole est un produit inflammable de la 2ème catégorie (point d'éclair compris en 55°c et 100°c). Son stockage peut être soumis à une déclaration ou à une autorisation de la préfecture suivant sa capacité et ses installations de remplissage et de distribution. Il existe donc des régles à respecter pour les réceptionnaires de carburant (ADR 1.3).
De plus, nous attirons votre attention car nous constatons une augmentation des retours de produits lors des périodes de congés. C'est-à-dire des creux de cuves insuffisants pour recevoir la quantité de gazole commandée par certains de vos confrères. Les causes identifiées peuvent être simplement évitées en respectant la procédure, de la prise de commande à la livraison de gazole vrac.Nous attirons aujourd'hui votre attention : le risque d'accident est bien réel, optez pour les bons reflexes.

1. AVANT L'ARRIVEE DU CAMION

- Contrôler le niveau de carburant dans la cuve via un contrôle physique par jaugeage manuel ou à défaut par jaugeage électronique étalonné.
- S'assurer que le creux disponible en cuve est suffisant pour recevoir la commande de carburant,
- Vérifier le bon accès à la station de carburants  qui doit être propre, dégagé et non glissant.

2. A L'ARRIVEE DU CAMION

- S'assurer, auprès du livreur, que la commande correspond  au site de livraison prévu,
- Vérifier que la nature et la quantité du produit livré correspondent à la commande.
- Confirmer au livreur l'emplacement de la cuve.

Avez-vous transmis votre Protocole de Sécurité Transport aux fournisseurs d'Hydrocarbures ?

3. AVANT ET PENDANT LE DECHARGEMENT

- Arrêter l'exploitation de la station et vérifier que la zone est sécurisée pour la livraison,
- S 'assurer que la quantité commandée peut être livrée intégralement et signer l'aptitude à recevoir le produit,
- Vérifier visuellement le type de produit et la quantité dans le camion (anneaux,  plan de chargement et/ou au sabre à la seule demande du réceptionnaire)
- Décadenasser et désigner les bouches de déchargement,
- Donner l'accord pour le déchargement,
- Rester présent le temps du dépotage.

Assurez-vous que le livreur porte ses EPI, et surveille tout le déchargement en ayant un œil rivé sur l'évent.

4. A LA FIN DU DECHARGEMENT

- S'assurer que les compartiments du camion citerne sont vides (anneaux de visualisation, clapets de fond ouverts).
- Cadenasser les cuves concernées et vérifier que le livreur range tout le matériel et laisse le site propre.
- Signer le bon de livraison en notant les remarques et/ou réserves éventuelles.
- Redémarrer l'installation après quelques temps (recommandé entre 1h à 2h)

EN CAS DE PROBLEME 

1 Arrêter le dépotage
2 Isoler l'installation et le camion,
3 Utiliser les moyens en place pour contenir le problème,
4 Avertir immédiatement le responsable,
5 Apposer les réserves éventuelles sur le bon de livraison
et le signer.

Si vous vérifiez régulièrement votre matériel (jauge électronique, limiteur de remplissage, évent qui doit être visible et dégagé) et certifiez que votre creux de cuve est suffisant pour recevoir la livraison, tout doit se passer dans les meilleures conditions pour votre sécurité et le respect l'environnement.
Merci de transmettre ce message au responsable QHSE et à toutes personnes susceptibles de commander ou de réceptionner du gazole.
Vous avez une question, un doute : CONTACTEZ-NOUS
Ensemble, agissons pour la sécurité de tous !

Pour aller plus loin :
- Retrouvez les gestes à respecter lors des opérations de livraison et de réception de produits pétroliers.
- STELA vous propose dans son offre SERENIS, une formation sur la procédure de réception du gazole, pour une montée en compétence de vos équipes.

 
 
 

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